Historique

L’activité théâtrale à Kutzenhausen débute en 1971 à l’initiative de Paul Fath, qui a fondé la section théâtrale de l’organisme « Sport et Loisirs Kutzenhausen », et en devient le président.

Jusqu’en 1977 les représentations se font au restaurant Batt à Kutzenhausen, mais les comédiens amateurs doivent interrompre leurs activités pendant 5 ans, dans la mesure où aucune salle de spectacle n’est plus disponible.

C’est en 1982 que les acteurs remontent sur scène, à la salle polyvalente de Kutzenhausen en interprétant la pièce « Denawe gedappt ».

L’année suivante, Pierrot Sitter prend le relais de Paul Fath à la présidence, tandis que la section théâtrale devient une association à part entière et prend le nom de « S’Kleeblattel Theater ».

En 1991, l’association fête son 20ème anniversaire. A cette occasion, les acteurs interprètent à nouveau la pièce jouée en 1971 lors du démarrage, qui s’intitule « D’r verkauft Grossvader ».

Les 25 ans de l’association sont célébrés en 1996. Cette année est également marquée par la naissance de la troupe des jeunes, qui font leurs débuts au festival du théâtre alsacien au relais culturel de Wissembourg, sous la houlette de Georges Esch, un des premiers membres de l’association.

La troupe des jeunes en 2001 en compagnie de G. Esch et P. Sitter

En 1997, Paul Fath, président fondateur et honoraire nous quitte. Nous gardons de lui le souvenir d’un homme animé d’une grande passion pour le théâtre alsacien.

En 2001, le « Kleeblattel Theater » a 30 ans. C’est l’occasion pour le comité de saluer les prestations des plus « anciens ».

Actuellement, le "Kleeblattel Theater" compte une cinquantaine de membres, tous bénévoles, qui consacrent une grande partie de leur temps à l'association.

En 2012, Après 30 années de présidence, Pierrot Sitter passe le relais à Serge Zeidler.

Pourquoi "Kleeblattel" ?

En réalité, le trèfle qui représente notre association théâtrale est constitué de 3 feuilles, il symbolise la situation géographique des quatre lieux-dits qui sont à l'origine de notre village tel qu'il est actuellement:

-Kutzenhausen

-Oberkutzenhausen

-Feldbach

-Cité Lebel

En 2016, nous avons fêté les 45 ans de l'association. Pour l'occasion, une soirée skecth a été organisée